Comment démarrer un nouveau projet déco ?

L’autre jour, je me suis amusée à regarder le début d’un reportage sur un décorateur en herbe qui se lançait dans l’aménagement d’un intérieur à la décoration scandinave et ethnique !  Je n’ai pas vu le résultat final mais je souris à l’idée d’une décoration mêlant un style très épuré, aux tons doux et pastels et bois blonds avec un style ethnique, fort, brut et puissant.

La cohérence de style au même titre que le souci du détail sont deux éléments importants dans la réussite d’un aménagement intérieur.

Quand vous entamez une réflexion déco, il est primordial de trouver un fil conducteur dans votre aménagement. Voici quelques pistes :

  • Basé sur un thème,
  • Basé sur un matériau,
  • Basé sur une couleur,…

Partons de l’exemple de « Ma Boîte Déco » Scandinave : Pour créer cette boîte tendance j’ai recherché tout ce qui était en lien avec le thème « esprit scandinave » : art de vivre, équilibre, bien-être, lumière,…

Pour recréer cet esprit, j’ai voulu une boîte à l’esprit simple et épuré, déclinée en noir et blanc. Ce thème prendra tout son sens lorsqu’il sera accessoirisé par des éléments en bois blonds, des tapis en peaux, des lainages,… 

Un thème basé sur un matériau peut, par exemple, proposer des touches de ce même matériau dans différentes pièces. Prenons l’exemple du métal noir : un garde-corps laqué dans la cage d’escalier, une porte coulissante type atelier d’artiste entre le salon et la salle à manger, des poignées de cuisine en métal noir type rétro,…. On se base donc sur un matériau phare que l’on répercute de pièce en pièce.

En se basant sur un thème « couleur », on choisit de partir d’une couleur et on joue sur ses dégradés. On peut, par exemple, démarrer d’une palette aux tons naturels. Ces tons peuvent évoluer du beige au chocolat. Une chambre beige, renforcée par un mur taupe et un plancher type wengé ( chocolat foncé ). On reste dans quelque chose de doux et cohérent.

Si, au contraire on veut jouer les contrastes, on renforce cette base par un accent coloré comme un ton orangé. On se la joue « délicat » en amenant cet accent dans les coussins, les plaids, le recouvrement d’un fauteuil… Ou en contraste fort sur un mur, un tapis, un canapé. 

Pour vous aider à faire des choix cohérents de couleur, je vous parlerai de la roue chromatique dans une prochaine capsule.

Pour bien démarrer, l’important est donc de réfléchir à ce thème car c’est lui qui va créer l’harmonie du lieu.

Bonne réflexion !

 

 


Article précédent