Notre astuce : La facilité du papier peint intissé ! Un papier peint qui se colle directement sur le mur et que vous pouvez arracher, à sec, le jour où vous avez envie de changer votre déco. Facile à poser, facile à enlever ! Une belle idée pour les chambres d’enfants qui évoluent rapidement.

INFORMATIONS GENERALES SUR LES PAPIERS PEINTS

Pour vous aider dans vos choix, nous vous présentons une série d’informations sur les différents types de papiers peints, leurs symboles, la méthode de calcul des rouleaux, les types de pose,…

LES SYMBOLES

Voici un résumé des symboles que vous trouverez dans les descriptifs techniques de nos produits ainsi que sur les notices de pose, jointes dans chaque rouleau commandé.

LES TYPES DE PAPIERS PEINTS

LE PAPIER PEINT TRADITIONNEL 

Imprimé sur un support constitué de deux ou trois couches (Duplex) de papier, il est en général d’aspect lisse ou légèrement texturé.
La colle est appliquée directement sur le papier peint et un temps de pose doit être respecté avant sa mise en œuvre. Arrachage après humidification.
Vu sa faible épaisseur ce papier peint est à poser sur un mur bien lisse.
Inconvénient : Il est plus fragile que le papier peint intissé.

LE PAPIER PEINT INTISSE 

Le papier peint intissé (non-woven) est fabriqué à partir de fibres de cellulose spéciales car plus longues, de fibres textiles et de liants polymères.
Il est garanti indéchirable et indéformable, ce qui signifie qu’il ne s’étire pas, ne gondole pas et ne rétrécit pas pendant l’encollage.
La colle est appliquée directement sur le mur. Pas de temps de détrempe nécessaire. Arrachage à sec.
Papier peint très apprécié car sa mise en œuvre est simple et rapide.
Avantage : stabilité dimensionnelle exceptionnelle. Pose aisée et arrachage facile.

PAPIER PEINT VINYL 

Le décor est imprimé sur une couche de PVC (polychlorure de vinyl) elle-même fixée sur un support papier ou intissé.
Au départ, le papier peint peut avoir une odeur de PVC qui disparaît avec le temps.
La colle et l’arrachage sont fonction du support : papier ou intissé.
Sur un support papier : Lors de l’arrachage, vous pouvez éliminer la couche plastique qui se détache facilement alors que la dernière couche de papier reste au mur, prête à recevoir le nouveau papier peint. 
Avantage : Le papier peint vinyl est lavable et résistant.

COMMENT CALCULER LE NOMBRE DE ROULEAUX NECESSAIRES ?

Nous vous recommandons d’utiliser notre calculatrice pour papier peint. Elle est paramétrée pour calculer automatiquement le nombre de rouleaux dont vous avez besoin (pour des papiers-peints standards de 10 x 0,53 m). Vous trouverez cette calculatrice sur notre site, représentée sous forme d’icône sous le descriptif de chaque papier peint dans le look book ou sous forme de pavé sur le bord gauche de la même page.

CONSEILS ET ASTUCES

  • Calculez toujours vos surfaces en lés, jamais en mètres carrés !
  • Commandez un nombre suffisant de rouleaux afin de garantir qu’ils proviennent tous de la même production (= un même numéro de bain repris sur chaque rouleau). Un rouleau supplémentaire peut toujours être le bienvenu en cas de problème inattendu.

METHODE DE CALCUL

Vous devez connaître 3 éléments pour démarrer votre calcul :

  • la largeur du papier,
  • la hauteur du raccord,
  • la longueur des rouleaux

Toutes ces informations sont reprises dans les descriptifs des produits que vous trouverez sur notre site via le lookbook de chaque produit (si vous ne possédez pas encore votre boîte) ou via la boutique VIP si vous avez déjà acheté votre boîte.

Pour calculer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin

  1. Premièrement, mesurez le périmètre de la pièce ou des murs à tapisser et cela sans déduire les ouvertures (portes, fenêtres,…). Cela vous garantira une petite marge de sécurité.

     Exemple : Le périmètre de la pièce est de 600 cm.

  2. Divisez cette mesure par la largeur du papier peint que vous trouverez dans le descriptif technique.
    Ce résultat vous donnera le nombre de lés nécessaires, nombre qui devra être arrondi à l’unité supérieure.


     Exemple : La largeur du rouleau est de 53 cm. Divisez 600 par 53 = 11, 32 lés. A arrondir à 12 lés

  3. Calculez la hauteur de chaque lé en additionnant :
    La hauteur du mur sans les plinthes
    + 10 cm pour les découpes (5 cm en haut et 5 cm en bas du mur)
    + La hauteur du raccord si le papier peint est à motif. Vous trouverez cette valeur dans la fiche du produit sélectionné.


     Exemple : Le mur fait 265 cm de haut, sans la plinthe. A cette valeur, j’ajoute 10 cm pour la marge de découpe soit 275 cm. Le raccord du papier peint choisi est de 32 cm que j’ajoute à mes 275 cm = 307 cm

  4. Calculez le nombre de lés par rouleau
    Ce nombre est obtenu en divisant la longueur du rouleau par la hauteur de chaque lé calculée au point précédent.


     Exemple : Le rouleau fait 10,05 mètre de long soit 1005 centimètres. Je divise 1005 cm par 307 cm = 3,27 arrondi à l’unité inférieure soit 3. Je peux donc faire 3 hauteurs (=3 lés) dans un rouleau de papier peint.

  5. Calculez le nombre de rouleaux
    Il suffit de diviser le nombre de lés total par le nombre de lés par rouleau, calculé à l'étape précédente.


     Exemple : Il me fallait 12 lés et je peux en faire 3 par rouleau soit 12 divisé par 3 = 4. Il me faut donc 4 rouleau pour couvrir ma surface.

    Et si votre nombre contient une décimale, arrondissez le nombre au rouleau supérieur

    Exemple : mon calcul final = 4,1 rouleau, je dois donc arrondir ce calcul au rouleau supérieur càd que je dois acheter 5 rouleaux.

Si vous rencontrez un souci pour le calcul du nombre de rouleaux nécessaires à votre projet, envoyez-nous un e-mail à contact@maboitedeco.com. Nous vous aiderons dans les meilleurs délais.

POUR SE FAMILIARISER AVEC LES RACCORDS

Les papiers peints sans raccords peuvent être découpés à l’avance, ils doivent être majorés de +/_ 10 cm de marge de découpe. Pour ceux à raccord, certaines sociétés conseillent de découper les lés au fur et à mesure en ajoutant à chaque lé la hauteur du raccord.

RACCORD LIBRE

Il n’y a pas de raccord à respecter. Les lés peuvent être collés les uns à côtés des autres sans précautions particulières (pour les papiers peints unis ou à lignes verticales par exemple).

LES INVERSES

Les lés sont placés en quinconce. Un lé sur deux est posé en retournant le sens du papier peint. Ainsi, si lors de la production du papier peint il y a une légère différence de teinte sur la largeur du lé, celle-ci s’estompera grâce à ce procédé, régulièrement préconisé pour les papiers peints unis ou à petits motifs réguliers type pointillés par exemple. Lors de la découpe de vos lés, marquez au crayon léger le sens de chaque lé par une petite flèche sur le verso du papier peint.

RACCORD DROIT

Les motifs se répètent de manière horizontale sur tous les lés. Veillez à bien aligner les lés pendant la pose afin que les motifs se suivent correctement.

RACCORD SAUTE

Le motif se dessine sur deux lés. Le deuxième lé sera donc majoré de la hauteur du raccord, indication que vous trouverez sur les rouleaux des fabricants ou dans nos descriptifs techniques. La correspondance entre les motifs est donc décalée ce qui oblige chaque lé à « sauter » une certaine longueur pour retrouver la suite du motif qui se raccordera. Les pertes sont donc plus nombreuses dans ce type de raccord. Exemple : Indication sur le rouleau de 64/32. Le 64 cm indique la hauteur totale du motif. Le 32 cm indique le rapport selon lequel le motif est décalé (càd que le motif est décalé d’une demi hauteur de dessin par rapport au lé précédent). L’alignement horizontal du motif n’est à effectuer qu’un lé sur deux.

LA POSE DU PAPIER PEINT

Une mise en œuvre spécifique doit être respectée pour chaque type de papier peint. Veuillez respecter scrupuleusement les recommandations propres à chaque type de papier peint que vous trouverez jointes à chaque rouleau. Les indications reprises sur cette notice priment sur toute indication reprise sur notre site.

PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE TAPISSER

  • SECURITE
    • L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, pensez à votre sécurité ! Coupez l’électricité générale avant de débuter tout travail.
    • Démontez les caches des interrupteurs et des prises pour faciliter votre travail.
  • SUPPORTS
    • Les supports doivent être secs, lisses, dégraissés et propres.

SUR LES MURS NEUFS OU POREUX
Une préparation s’impose : Appliquez une sous couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h à l'avance. Cela protège le mur et permettra le décollage du papier peint sans abîmer le mur.

SUR LES MURS DÉJÀ PEINTS

Nettoyez vos murs avec un détergent dégraissant puis rincez.
Sur une peinture brillante ou satinées, poncez le mur au papier de verre pour permettre l’accrochage de la colle.

SUR LES MURS DÉJÀ TAPISSES

Toutes les traces des anciens papiers peints doivent être éliminées. S’il reste de petits bouts de papier, pensez à les poncer pour les faire disparaître.

PREPARATION DU SUPPORT

Les trous et fissures doivent être rebouchés puis poncés et le mur entièrement dépoussiéré.

CONSEIL

Un tapissage impeccable ne peut se faire que sur une surface d’une couleur unie : optez pour un ton plutôt neutre comme le blanc ou sur une teinte de la couleur du papier peint (ce qui permettra de ne voir aucun jour entre les différents lés posés).
Un support humide n'est en aucun cas adapté à une pose de papier peint. Le papier peint se décollera inévitablement et de la moisissure se formera.

AIDE VISUELLE

Un nombre important de vidéos sont accessibles sur internet via le site de YouTube par exemple.
Nous avons choisi de vous proposer un lien vers le site d’Arte International dont les vidéos sont très bien faites :

https://www.arte-international.com/fr/collections/info/video-tutorials-behangen

VERIFICATION

En premier lieu, vérifiez que le numéro de lot et de bain est le même sur chaque rouleau.
Les colles renseignées sur notre site sont supposées être appliquées sur un fond normalement absorbant. Si vous avez la moindre hésitation, faites appel à un professionnel.
Toutes les informations reprises sur les notices de fabricants, jointes aux rouleaux, priment sur toute indication mentionnée sur notre site internet.

PREPARATION DES LES

Préparation du premier lé :

  • Mesurez la hauteur du mur sans la plinthe.
  • Reportez cette hauteur sur le rouleau en ajoutant 10 cm
  • Découpez le premier lé.

POSE DU PREMIER LE DE PAPIER PEINT

Aidez-vous d’un niveau pour tracer une ligne verticale à 50 cm d'une fenêtre (largeur du lé - 3 cm - A adapter en fonction de la largeur de chaque papier peint) qui servira de point de départ. Les lés suivants seront posés successivement en suivant le même sens.

MISE EN OEUVRE POUR LES INTISSES

  • Si la colle n’est pas prête à l’emploi, préparez la colle en suivant les indications du fabricant afin d'obtenir la bonne consistance et laisser reposer si besoin,
  • Appliquer la colle directement sur le mur avec une brosse à encoller,
  • Coller l'intissé sur le mur en déroulant le morceau de rouleau de haut en bas. L'intissé se pose bord à bord sans risque de se rétracter.
  • Aplanissez le lé avec une brosse en chassant les bulles d'air du centre vers les bords
  • N’oubliez pas d’enlever rapidement toute trace de colle avant qu’elle ne sèche.
  • Découpez le lé en bas du mur, le long de la plinthe, avec un cutter en prenant pour guide une lame d’un couteau à enduire. Placer la lame à l’horizontale pour éviter d’arracher le papier-peint.

MISE EN ŒUVRE DU PAPIER PEINT TRADITIONNEL

  • Posez les lés prédécoupés sur la table, avec les motifs en dessous,
  • Encollez une bonne moitié du lé à l'aide de la brosse, du centre vers les bords en insistant sur les bords,
  • Repliez la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé,
  • Faites de même ensuite pour l'autre moitié du lé,
  • Laissez détremper le lé 5 à 10 minutes (variable selon l'épaisseur du papier peint).
  • Présentez le papier en haut du mur, en laissant repliée une moitié du lé,
  • Alignez le bord du lé au tracé de départ, en laissant déborder 5 cm en haut du mur.
  • Appliquez le papier contre le mur avec les mains.
  • Chassez les bulles d'air du centre vers les bords à l'aide de la brosse ou d'un chiffon sec.
  • Dépliez la seconde moitié du lé en maintenant la partie haute pour éviter qu'elle ne glisse.
  • Marouflez la partie basse.
  • Posez les lés suivants en vous repérant sur le dernier lé posé.
  • Posez les lés bord à bord.
  • N’oubliez pas d’enlever rapidement toute trace de colle avant qu’elle ne sèche.
  • Découpez le lé en bas du mur, le long de la plinthe, avec un cutter en prenant pour guide une lame d’un couteau à enduire. Placer la lame à l’horizontale pour éviter d’arracher le papier-peint.

LES FINITIONS DES JOINTS

  • Pour obtenir un assemblage invisible, repassez les joints à la roulette. 
  • !!! Pour les papiers peints texturés, réalisez cela avec un chiffon afin de ne pas aplatir le relief.

LES ANGLES

  • Posez le lé en débordant de l'angle du mur sur l'autre mur de quelques centimètres.
  • Posez le lé suivant en recouvrant le bord du lé d'angle de quelques centimètres. Utilisez un niveau d’eau pour la pose de ce lé.
  • Recoupez au cutter les 2 épaisseurs de papier à l'aide d'une règle.
  • Enlevez la chute en maintenant le papier avec la règle pour éviter le déchirement du papier.

LES RADIATEURS

Si vous réalisez vos travaux vous-même il sera sans doute difficile de démonter vos radiateurs.

  • Pour contourner ce problème, fendez le papier-peint à l’endroit du tuyau d’alimentation et des supports
  • Marouflez le papier peint derrière le radiateur en le plaquant contre le mur. Vous pouvez vous aider d’un balai sur lequel vous pouvez fixer la brosse à maroufler ou le faire à l’aide d’un chiffon enroulé autour du manche à balai.

LES PRISES ET LES INTERRUPTEURS

  • Se référer au point SECURITE : Coupez le courant et enlevez le cache de l’interrupteur.
  • Incisez le papier en croix au niveau du boîtier,
  • Rabattez les morceaux vers l'intérieur et dégager les fils électriques de tout contact avec le papier peint,
  • Refixez la prise

Faites-nous plaisir en partageant vos réalisations sur notre page https://www.facebook.com/maboitedeco/

Nous vous souhaitons une belle déco !