INFOS TISSU & VOILE

INFORMATIONS SUR LES TISSUS & VOILES

INFORMATIONS GENERALES SUR LES TISSUS

Pour vous aider dans vos choix, voici une série d’informations sur les différents types de tissus, leurs symboles d’usage et d’entretien, leurs valeurs de rétrécissement, la méthode de calcul des métrages,…

LES SYMBOLES

Voici un résumé des symboles que vous trouverez dans les descriptifs techniques de nos produits ou sur les tissus que vous commanderez.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

TISSU EN GRANDE LARGEUR

Les tissus en grande largeur sont livrés pliés en deux. Le pli central formé lors de l’envoi doit être repassé à la réception de la marchandise selon les instructions du fournisseur.

IRREGULARITES

Les matières naturelles comme le lin, le coton, la laine,… peuvent présenter des irrégularités naturelles de tissage, des bouloches ou des nuances, qui ne peuvent être considérées comme des défauts.

STABILITE

Les matières telles que le lin, le coton, la laine,… sont sujettes à des variations de teintes, de texture et de rétrécissement (conditions atmosphériques : humidité de l’ait et température ambiante). Il en est de même pour la soie qui, de nature délicate, est sensible à la lumière, aux impuretés de l’air, à l’oxydation

La possibilité de rétrécissement du tissu, même en cas de traitement adéquat (lavage/nettoyage à sec/traitement ultérieur) doit toujours être prise en compte lors de la confection des rideaux et stores. Ces variations peuvent atteindre jusqu’à 7%.

 

LES STORES

Le symbole représentant un « Store » étant récent, seules quelques sociétés le reprennent dans le descriptif d’usage de leurs produits. Certaines sociétés préfèrent aussi ne pas l’indiquer dans leurs descriptifs d’usage pour éviter tout litige éventuel en lien avec d’éventuels problèmes du rétrécissement du tissu.

Dans nos choix, nous avons donc privilégié des tissus aux compositions « mélangées » afin de limiter les risques de rétrécissement des tissus lors de leur confection ( voir le point « STABILITE » ).

Si vous souhaitez tout de même réaliser ou faire réaliser un store avec un produit qui n’en a pas le symbole, veillez à prendre les précautions nécessaires pour contrer tout problème de variation de dimensions. Le choix de ce type de confection sera dès lors de votre responsabilité et aucune réclamation ne pourra être introduite auprès de nos services.

 

CALCUL DU METRAGE DE TISSU POUR LA CONFECTION DE STORES AMERICAINS EN TISSU ( autre que le voile )

Voici un calcul standard pour la prise de mesure pour les stores américains.

Les baguettes peuvent être positionnées à l’avant, à l’arrière ou au milieu = entre le tissu et la doublure.

Nous privilégions la réalisation de stores doublés car ils ont plus de tenues et permettent de limiter les problèmes de décoloration du tissu. Dans ce cas, les baguettes sont placées entre le tissu et la doublure.

POSE À L'INTÉRIEUR DE L'ENCADREMENT ( FENÊTRE EN RETRAIT DU MUR )

1. Prise des mesures

La largeur du store est égale à la largeur de l'embrasure de fenêtre moins 2 cm ( soit 1 cm de chaque côté).

La hauteur du store est égale à la hauteur de l’embrasure de fenêtre moins 1,5 centimètres (= Le store s’arrête au-dessus de la tablette). Calculez la hauteur de l’embrasure à plusieurs endroits car votre baie pourrait n’est peut-être pas d’équerre.

Conseil : Vérifier que le store sera posé de manière à ne pas buter sur la poignée de fenêtre ou tout autre obstacle lorsqu’il sera abaissé. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de le placer en dehors de l’encadrement (voir deuxième option de pose).

2. Quantité de tissu nécessaire pour un tissu uni

A la largeur définie au point 1 : rajouter 10 à 15 centimètres pour la finition des bords latéraux.

Si cette largeur finale dépasse la largeur du tissu, il faut ajouter 1 ou plusieurs lés.

Pour info : Quand un nombre de lés paire est nécessaire, par exemple 2, il est recommandé de travailler avec 1 lé central et de répercuter le 2ème lé en 2 morceaux (1 à gauche et 1 à droite) afin de ne pas avoir un store final avec une couture centrale.

Dans le cas d’un tissu à motif il faudra rajouter la hauteur et la largeur du raccord à partir du 2ème lé.

A la hauteur définie au point 1 : rajoutez une marge de 50 cm à 60 cm pour les finitions.

Vérifiez cette marge selon le calcul suivant : les coulisses prennent +/- 3 à 4 cm de tissu. Les coulisses sont placées au minimum tous les 20 cm. Divisez votre hauteur par 20 et multipliez ce nombre par 4 cm. Rajouter à ce total 35 cm pour réaliser les bords du hauts et du bas.

Important : Dans le cas d’un tissu à motif il faudra répercuter la hauteur et la largeur du raccord à partir du 2ème lé.

Pour finir :

  • Définissez de quel côté vous souhaitez votre chaînette.
  • Définissez si vous souhaitez une doublure : normale ou occultante
  • Spécifiez si le mécanisme sera posé au mur ou au plafond
  • Si deux stores doivent être placés l’un à côté de l’autre ou sur un même mur il sera important de le spécifier pour que les baguettes soient placées à la même hauteur.

POSE À L'EXTÉRIEUR DE L'ENCADREMENT (FENÊTRE EN RETRAIT DU MUR)

 

1.Prise des mesures

La largeur du store est égale à la largeur de l'embrasure de fenêtre plus 10 cm (soit 5 cm de chaque côté). Cette mesure peut être augmentée ou légèrement diminuée si vous le souhaitez.

Conseil : Vérifier que le store sera posé de manière à ne pas buter sur un obstacle lorsqu’il sera abaissé.

La hauteur du store dépend de vos préférences :

Le store peut être placé à l’angle entre le plafond et le mur ou à une hauteur que vous déterminez vous même.

Pensez toujours au fait, qu’une fois relevé, votre store ne doit pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Pour un store moyen, l’encombrement, une fois relevé, va tourner autour des 30 centimètres.

Dans le bas, votre store peut s’arrêter à différentes hauteurs :

  • Au-dessus de la tablette de fenêtre => Enlever 1,5 cm à la hauteur finale
  • Devant la tablette de fenêtre si celle-ci ne dépasse pas de plus de 2,5 cm du mur > rajouter 5 cm à votre hauteur
  • Au sol dans le cas de grandes baies vitrées => Enlever 2/3 cm à votre hauteur afin que votre store ne touche pas le sol ( => salissures ).

 2. Quantité de tissu nécessaire pour un tissu uni

A la largeur définie au point 1 : rajouter 10 à 15 centimètres pour la finition des bords latéraux.

A la hauteur que vous aurez définie : rajoutez une marge de 50 cm à 60 cm pour les finitions.

Vérifiez cette marge selon le calcul suivant : les coulisses prennent +/- 3 à 4 cm de tissu. Les coulisses sont placées au minimum tous les 20 cm. Divisez votre hauteur par 20 et multipliez ce nombre par 4 cm. Rajouter à ce total 35 cm pour

réaliser les finitions du haut et du bas.

Important : Dans le cas d’un tissu à motif il faudra répercuter la hauteur et la largeur du raccord à partir du 2ème lé.

Pour finir :

  • Définissez de quel côté vous souhaitez votre chaînette.
  • Définissez si vous souhaitez une doublure : normale ou occultante
  • Spécifiez si le mécanisme sera posé au mur ou au plafond
  • Si deux stores doivent être placés l’un à côté de l’autre ou sur un même mur il sera important de le spécifier pour que les baguettes soient placées à la même hauteur

Contactez-nous à contact@maboitedeco.com pour toute question complémentaire et si possible, joignez à votre mail, une photo de l’endroit où vous souhaitez placer votre future store.

Sur devis, nous pouvons également venir prendre vos mesures.

 

CALCUL DU METRAGE POUR RIDEAUX

Assurez-vous de commander, en une fois, le métrage de tissu suffisant afin de garantir qu’il provient du même bain et donc de la même production.

1. Prise des mesures

Largeur :

Si vous avez un rail : mesurez la largeur totale du rail.

Si vous avez une tringle : mesurez la largeur de la barre sans les embouts.

Pour un tissu standard, la largeur nécessaire doit être comprise entre 1,5 et 2 fois la largeur de la fenêtre ( en fonction de l’amplitude souhaitée ) + 20 cm supplémentaires pour les ourlets latéraux.

Hauteur :

Celle-ci est la mesure entre le point le plus haut de votre futur rideau et le bas de celui-ci.

Il est important de décider à cette étape où vous souhaitez faire arrêter votre rideau :

Au niveau d’une tablette ? Au niveau du sol ? Au niveau du sol avec un cassant ( le rideau se « casse sur le sol pour un effet « loose » ) ?

Si vous avez un rail existant : mesurez la hauteur depuis le point le plus haut de votre rail.

Si vous avez une tringle existante : Mesurez votre hauteur depuis le point le plus haut de votre tringle et rajouter 3.5 cm si vous souhaitez que vos anneaux soient masqués par la tête de vos rideaux.

Si vous n’avez pas encore choisi de moyen de fixation :

Pour une fenêtre standard, nous recommandons de faire dépasser le rail ou la tringle de minimum 15 cm de chaque côté. Au plus, au mieux, car cela permettra de rabattre vos rideaux au maximum pour laisser passer la lumière.

Au-dessus de la fenêtre, il faut au minimum un espace de 8 cm.

2. Quantité de tissu nécessaire pour un tissu uni

Point A :

Largeur définie au point 1 : A multiplier par 1,5 voir 2 selon l’amplitude souhaitée et rajouter 20 cm pour les finitions des bords latéraux.

A la hauteur définie au point 1 : Rajouter minimum 40 cm, c'est-à-dire au minimum 10 cm pour l'ourlet de tête et 30 cm pour l'ourlet du bas.

Important : Dans le cas d’un tissu à motif il faudra répercuter la hauteur et la largeur du raccord à partir du 2ème lé.

Point B : Calculez le nombre de lés 

Divisez la largeur totale du rideau par la largeur du tissu que vous avez choisi.

Arrondissez le total obtenu au nombre supérieur le plus proche.

Point C : Calculez le métrage à commander

Multipliez la hauteur du rideau ( valeur reprise dans le point A ) par le nombre de lés.

Si vous rencontrez un souci pour le calcul de vos métrages de tissus, envoyez-nous un e-mail à contact@maboitedeco.com . Nous vous aiderons dans les meilleurs délais. Sur devis nous pouvons aussi venir prendre les mesures pour vous rassurer.

Faites-nous plaisir en partageant vos réalisations sur notre page https://www.facebook.com/maboitedeco.

Nous vous souhaitons une belle déco !